Successeur désigné de l’apôtre Pierre, le pape est aussi le chef pontife de l’Église catholique romaine. Il a pour mission d’enseigner la foi authentique auprès de fidèles à travers ses actions. Notez que les 5 derniers papes qui ont dirigé l’Église catholique se sont démarqués des autres par leurs actions.
Liste des 5 derniers papes qui ont dirigé l’Église catholique
Jean XXIII : celui qui a ouvert l’Église au monde
À la tête de l’Église de 1958 à 1963, Jean XXIII est aussi connu par le surnom de « le bon pape ». Son pontificat a été marqué par les différents points suivants :
- Il a convoqué le concile Vatican II
- Annonce d’un synode au profit du diocèse de Rome pour montrer qu’il est toujours l’évêque de la cité.
- Mise en place du Secrétariat pour renforcer l’unité de fidèles catholiques.
Notez que vous pouvez en savoir plus sur ce 261ᵉ pape en cliquant ici.
Paul VI établit un meilleur rapport entre l’Église et le monde
Le pape Pal VI a marqué la vie de l’Église pendant sa période de pontificat de 1963 à 1978. En plus de moderniser la religion, il fait beaucoup d’effort pour consolider l’unité des chrétiens. Le pape s’est aussi fixé comme objectifs la préservation de la paix dans le monde.
Jean-Paul Ier connu pour son sourire légendaire
Jean-Paul Ier est connue comme étant le dernier pape non italien. Certes, son pontificat n’a duré que 33 jours (1978). Mais, cela ne lui a pas empêché de mettre en avant son côté humain et sa simplicité. Ainsi, il s’est plus concentré sur son rôle de pasteur de l’Église au lieu d’être un souverain.
Jean-Paul II : le pape du XXe siècle
Jean-Paul II a renforcé la dignité dans le cœur des catholiques pendant son pontificat de 1978 à 2005. Il l’a d’ailleurs montré dans sa première encyclique Redemptor hominis en 1979. Il fut aussi reconnu comme étant un pape très proche des jeunes.
Benoit XVI et l’ère du numérique
Benoit XVI a dirigé l’Église catholique entre 2005 et 2013 sous le signe de la réconciliation. Brillant intellectuel et théologien, il a su intégrer la religion dans l’ère numérique tout au long de son pontificat.
Comment les 5 derniers papes ont influencé l’Église et le monde ?
Jean XXIII a influencé l’Église en se basant sur quatre piliers de la Doctrine sociale. Il faut reconnaître que le pape a apporté de l’air frais au catholicisme. De son côté, Paul VI a su remettre l’Église sur les bons rails après les deux guerres mondiales déchirantes.
En outre, Jean-Paul Ier a été connu comme étant un homme très proche du peuple. Sinon, Jean-Paul II a su instaurer les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse). Enfin, Benoit XVI s’est démarqué en dénonçant le scandale de la pédophilie au sein même de l’Église catholique. Mais, cela ne l’a pas empêché de favoriser les initiatives pour instaurer la paix dans le monde.