VELOUTÉ DE CHOU-FLEUR À LA CARDAMOME

pozafr

 

Il convient de profiter de la saison du chou-fleur pendant qu’il est encore temps. Ce légume est disponible sur tous les étalages et est convoité pour les diverses vertus qu’il apporte à l’organisme. En vinaigrette ou en sauce, il offre un large choix de préparations délicieuses.

 

Les vertus du chou-fleur

 

Tout droit venu du Proche-Orient, le chou-fleur peut être mangé cru ou cuit. Pour ceux qui font un régime, il est peu calorique sauf si on l’insère dans un gratin à la béchamel. C’est un légume riche en fibres, en minéraux et en vitamines, dont la vitamine C, ce qui fait de lui un légume préservant la santé au quotidien. On peut préparer plusieurs recettes à partir de cet ingrédient. En faisant attention aux apports caloriques, on peut notamment l’associer à la cardamome pour une touche d’originalité.

 

 

Ingrédients et préparation

 

La préparation du velouté de chou-fleur à la cardamome se fait en 10 minutes pour un temps de cuisson de 15 minutes. La première étape de cette recette pour 4 personnes requiert la moitié d’un chou-fleur, 2 pommes de terre de taille moyenne, la partie blanche d’un poireau, 10 capsules de cardamomes, une demi-cuillerée à café de gingembre moulu, 20 cl de crème liquide, 1 l de bouillon de légumes, 2 cuillerées à soupe d’huile, du sel et du poivre gris moulu. Pour cette préparation, vous aurez besoin d’une grande casserole.

Vous y ferez chauffer l’huile et y jetterez ensuite le poireau sans coloration, suivi par le gingembre moulu. Pendant que la préparation prend de la couleur, profitez-en pour moudre les capsules de cardamome au mortier. Seul l’intérieur sera récupéré. Versez ensuite la cardamome dans la casserole avec le poireau et laissez le tout mijoter pendant environ une minute tout en remuez à l’aide d’une spatule en bois ou d’une cuillère. Versez petit à petit le bouillon pendant que la cuisson bout. Jetez les fleurettes de chou-fleur et les pommes de terres en cubes dans le mélange et laissez cuire pendant 15 minutes.

Retirez la préparation du feu et laissez refroidir quelques instants. Mixez la crème à l’aide d’un mixeur plongeant.

 

Source d’article: http://passionculinaire.canalblog.com