Travailler à la maison

 

maison

La semaine de travail du lycéen est lourde (une trentaine d’heures de cours chaque semaine en seconde, quelques heures en moins en première et en terminale). Il faut y ajouter le travail personnel à la maison. Si jusqu’au collège l’essentiel du travail se fait en classe, à partir du lycée on ne peut plus réussir sans un travail personnel régulier. Trop de nouveaux lycéens en prennent conscience trop tardivement.

Rassurez-vous ! Il ne s’agit pas de passer vos fins d’après-midi, soirées et week-ends penchés sur vos classeurs et livres, une organisation du travail efficace vous permettra de concilier études au lycée, ami(e)s et loisirs. Voici quelques pistes qui vous feront gagner du temps :

Dosez bien votre travail entre les différentes matières :

en seconde, elles sont nombreuses et toutes importantes, réservez du temps à chacune en accordant une attention particulière à celles qui seront déterminantes pour la filière que vous aurez choisie.

en première, vous aurez certes à accentuer vos efforts sur les matières les plus importantes de votre filière, mais n’abandonnez pas totalement les autres, et surtout n’oubliez pas le français, dont l’épreuve au bac a lieu à la fin de cette année de première.

maison2

en terminale, tâchez de combler vos lacunes et d’entretenir vos points forts parmi les matières fortement coefficientées dans votre filière.

Quelque soit votre niveau, ne dressez pas de cloisons trop étanches entre les connaissances acquises dans différentes matières. Les Travaux Pratiques Encadrés vous obligeront à le faire, mais il est souvent utile par ailleurs de se rappeler ce qu’on a dit sur un thème dans une discipline pour s’en resservir dans une autre. Par exemple, vous aurez à réfléchir sur le progrès technique en philosophie, vous verrez quel rôle il a joué dans l’histoire et vous en étudierez les mécanismes en SES si vous choisissez cette option en seconde ou suivez la filière ES : sachez établir des ” ponts ” entre ces différentes approches. Ces ” ponts ” concernent aussi des méthodes de travail : ainsi en français, vous apprenez à construire un texte argumentatif, ceci vous servira bien sûr en français mais aussi en langues vivantes, Histoire-géo, philosophie, bref, toutes les matières, même les sciences, dès qu’il vous est demandé de rédiger une réponse.

Si possible, planifiez votre travail quelques jours à l’avance.

Repérer dès le début de la semaine le contrôle de math du jeudi, celui d’Histoire-géo le vendredi et le devoir à la maison à rendre le samedi vous permettra d’organiser votre travail en conséquence et de ne pas trop écourter vos nuits à la fin de la semaine.